Le bien-être des chevaux grâce à l’énergétique traditionnelle chinoise

Vous êtes ici : Accueil » Chevaux
shiatsu équin

Shiatsu pour cheval

C’est quoi le shiatsu ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que le corps et l’esprit sont intimement liés. Le shiatsu prend en compte aussi bien le physique que le psychique et les sentiments des êtres vivants.

La pratique du shiatsu sur les chevaux permet notamment de stimuler les capacités d’auto-guérison de l’animal.

Une séance de shiatsu pour votre cheval

Lors de la séance de shiatsu, le praticien réalise un bilan énergétique de votre cheval. À l’aide du toucher, il ressent les déséquilibres énergétiques le long des méridiens.

Grâce à des pressions des doigts, la circulation de l’énergie – appelée Qi ou chi – est relancée.

Les avantages du shiatsu animalier

Les chevaux sont des êtres hypersensibles soumis à de nombreux stress. Le praticien de shiatsu équin agit en prévention chez le cheval en l’aidant notamment à canaliser ses émotions. Ainsi l’animal, plus apaisé, supporte mieux les changements de saison et récupère plus facilement.

La pratique de shiatsu équin est particulièrement recommandée en cas de troubles :

  • urogénitaux,
  • digestifs,
  • respiratoires,
  • locomoteurs (raideurs, boiteries).
shiatsu équin
les bienfaits de la moxibustion pour les chevaux

La moxibustion et les moxas

En quoi consiste la moxibustion ?

La moxibustion est une technique d’acupuncture vieille comme le monde. Traditionnellement, le moxa (bâton d’armoise séchée) était utilisé pour soulager les troubles physiques tels que les maux de dos et cautériser les plaies. Le cigare d’armoise servait également d’antiseptique.

Une séance de moxibustion pour votre cheval

Lors d’une séance de moxibustion, le praticien applique sur la peau du cheval un ou plusieurs bâtons d’armoise brûlés. Par ailleurs, les moxas peuvent être utilisés en complément des aiguilles d’acupuncture.

Ces deux approches ont les mêmes effets sur l’animal. La différence réside dans la stimulation des points : l’un par la chaleur, l’autre par la microlésion créée par l’aiguille.

La chaleur ainsi que la fumée dégagée par le cigare déclenchent un état de détente de façon quasi immédiate chez le cheval. Lorsqu’elle atteint l’intérieur du corps, la chaleur provoque des fourmillements liés à la stimulation de la circulation du Qi et du sang.

Les avantages de la moxibustion chez les animaux

La moxibustion est une approche délicate qui permet au praticien de nouer un véritable lien de confiance avec le cheval. Elle est particulièrement utile avec les équins, êtres sensibles qui peuvent également se montrer méfiants.

La diététique chinoise pour le cheval

La diététique chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur plusieurs pratiques dont la diététique fait partie. La diététique chinoise se base sur un ensemble de principes établis sur l’observation des effets des aliments sur l’organisme depuis des millénaires.

Pourquoi adopter la diététique chinoise pour votre cheval

Tout comme la pratique du shiatsu ou encore de la moxibustion, la diététique chinoise vise à restaurer l’équilibre énergétique du cheval grâce à une alimentation naturelle, adaptée à ses besoins spécifiques.

Les bienfaits de la diététique chinoise chez les équins

La diététique chinoise agit comme un médicament sur l’organisme. Selon les saveurs des aliments (correspondant chacune à un organe en particulier), la nourriture permet de réguler, tonifier, voire inhiber l’action d’un organe déséquilibré.

En d’autres termes, la diététique chinoise en complément des autres Médecines Traditionnelles Chinoise permet de maintenir votre cheval en bonne santé.

diététique chinoise pour cheval

Tarifs d’une séance pour votre cheval

 Séance
1ère consultation65 €
Consultation ponctuelle55 €
Post opératoiresur devis
Professionnel (élevage)sur devis

Le suivi du bien-être de votre animal

Quand ?

Attention, le diagnostic énergétique de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et traitements apportés par un vétérinaire.

Après un diagnostic vétérinaire, ostéopathe, éducateur, … et traitement, si votre animal ne va pas mieux ou si il a besoin d’accompagnement pour sa convalescence (immobilisation, diminution des effets secondaire), alors vous pouvez envisager la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Afin de garder votre cheval en bonne santé, une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise peut s’effectuer dans le cadre d’un diagnostic précoce et d’une médecine préventive. Le cheval ne présente pas toujours de signe clinique spécifique. Aussi est-il important de détecter les déséquilibres avant qu’ils ne s’installent et que la pathologie ne se déclenche. Mieux vaut prévenir que guérir !

La MTC se pratique aussi dans le cas d’un diagnostic confirmé et d’un traitement curatif nécessaire. L’objectif est de renforcer les organes affaiblis, de restaurer les fonctions physiologiques déficientes, de redonner du mouvement au corps et tout simplement de rééquilibrer les énergies.

Vous pouvez utiliser la Médecine Traditionnelle Chinoise pour votre cheval dans les cas de déséquilibres physiques suivants :

Structurel et fonctionnel locomoteur :

  • entorse, tendinite, déchirure ou luxation,
  • arthrose,
  • engorgement des tendons,
  • oedème,
  • douleurs de croissance,
  • fourbure,
  • boiterie,
  • dorsalgie, lombalgie et sciatique,
  • douleurs articulaires, musculaires et ou
  • tendineuses liées à la convalescence ou la récupération,
  • rééducation.

Organique :

  • maladie saisonnière,
  • emphysème et toux,
  • allergies,
  • écoulements des yeux et/ou du nez,
  • trouble de la circulation sanguine et ou lymphatique,
  • diarrhée, constipation ou détoxification,
  • ulcère,
  • incontinence, troubles génito-urinaire,
  • troubles gynéco, andrologique, reproduction, fertilité, gestation, mise bas,
  • dermite, zona, verrue, sarcoïde, eczéma, problème de peau, cicatrisation,
  • convalescence, récupération, préparation physique et mentale,
  • cushing,
  • léthargie,
  • mal des transports,
  • prise ou perte de poids sans raisons apparentes,
  • plaie (aide à la cicatrisation blessure ou post-opératoire – exemple : suite à une stérilisation).

Mais aussi dans les cas de déséquilibres mentaux tels que : tic, grattage et destruction compulsive, agitation et surexcitation, agressivité, domination ou soumission, trouble urinaire émotif, dépression, peur chronique ou incontrôlée, trouble suite à un trauma physique et/ou mental, stress, anxiété, insomnie, suralimentation (cheval boulimique), trouble d’adaptation au changement (exemple : maison vs concours).

Contre-indication : cancer (intervention après rémission seulement ou en partenariat étroit avec l’équipe vétérinaire) et leucémie.

Pourquoi faire suivre votre cheval ?

Mon cheval ne prend pas d'état

Parce que Pompom est : « encore malade ! Engorgement, boiterie, mal de dos… et en plus il prend pas d’état ! Je te jure on aurait dû l’appeler pansement ! »

Pour traiter les maux quotidiens de votre cheval, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un très bon complément à la médecine vétérinaire conventionnelle, pour un traitement en profondeur. Elle va apporter des solutions efficaces et durables.

Mon cheval s'arrête au 1

Parce que partir en concours à 6h pour faire juste une détente ce n’est pas facile moralement : « Je ne sais pas ce qu’il a, à la maison c’est ok il saute tout ! Rendu en concours plus rien arrêt du tour sur le 1. GÉNIAL ! »

L’examen vétérinaire ne montre aucun problème de santé. Le cheval de sports a tendance à être stressé et son corps est très sollicité. En période de concours, les symptômes sont accentués. Il est donc important de faire de la prévention pour éviter les maux et blessures en pratiquant la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Mon cheval s'emballe au galop

« Mon cheval s’emballe, se précipite au galop sans contrôle vers l’avant en prenant un appui brutal sur la main. »

Cette défense est provoquée par la peur, l’excitation excessive ou la douleur. On dit aussi que le cheval « emmène » lorsqu’il contrôle parfaitement et domine son cavalier.

Le cavalier a un rôle primordial dans le bien-être du cheval. C’est pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise adaptée aux animaux prend aussi en compte le cavalier. C’est en observant le cheval seul puis avec son cavalier que le thérapeute pose son diagnostic.