Le bien-être des chiens grâce à l’énergétique traditionnelle chinoise

Vous êtes ici : Accueil » Chiens
shiatsu pour chien

Shiatsu pour chien

C’est quoi le shiatsu ?

Le shiatsu est une technique de massothérapie par le toucher permettant de ramener l’équilibre dans le corps. Inspirée des Médecines Traditionnelles Chinoises, le shiatsu est une médecine douce adaptée à toutes les espèces dont les chiens.

Une séance de shiatsu pour votre chien

Une séance de shiatsu pour chien se déroule en deux étapes. La première consiste à observer le comportement de votre animal. L’écoute et la palpation sont autant de manières de déceler l’origine du déséquilibre énergétique de votre animal.

Dans un second temps, le thérapeute manipule différents points de tension afin de rééquilibrer la circulation du Qi (énergie). Ainsi, le praticien agit sur les lésions, les troubles ainsi que les douleurs ressenties par votre chien.

Les avantages du shiatsu animalier

Le shiatsu animalier est une médecine préventive qui agit en douceur sur différents maux tels que les problèmes locomoteurs, organiques, psychologiques et comportementaux.

La moxibustion et les moxas

En quoi consiste la moxibustion ?

La moxibustion pour chien permet de stimuler les points d’acupuncture par la chaleur. La moxibustion se pratique à l’aide d’un bâton de moxa, c’est-à-dire d’un cigare composé d’armoise séchée.

Cette technique permet de relancer la circulation du Qi (énergie) et du sang.

Une séance de moxibustion pour votre chien

La moxibustion se pratique seule ou bien en complément de l’acupuncture. Lorsque le moxa est utilisé seul, il est appliqué directement sur la peau à une distance précise. On peut même utiliser plusieurs cigares à l’aide d’une boîte à moxa en bambou.

En complément de l’acupuncture, le moxa chauffe l’aiguille qui transmet la chaleur d’abord à la surface de la peau, puis petit à petit à l’intérieur du corps.

Les avantages de la moxibustion chez les animaux

La moxibustion possède les mêmes avantages que l’acupuncture, à la différence que les points sont activés grâce à la chaleur. C’est une approche très agréable qui permet à l’animal de se détendre très rapidement. Le moxa ne brûle pas l’animal.

les bienfaits de la moxibustion pour les chiens
diététique chinoise pour chien

La diététique chinoise pour le chien

La diététique chinoise

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, la nourriture est considérée comme le premier médicament. Les aliments sont classés selon leur nature (froid, chaud, tiède, frais, neutre) ainsi que leur saveur (acide, amer, doux, piquant, salé).

La nature de l’aliment correspond aux effets de l’aliment sur le système digestif. Les saveurs correspondent quant à elles à un organe en particulier, sur lequel elles agissent spécifiquement.

Pourquoi adopter la diététique chinoise pour votre chien

Adopter la diététique chinoise pour son chien, c’est adapter l’alimentation de votre animal en fonction des besoins spécifiques de son organisme, naturellement.

Les bienfaits de la diététique chinoise chez les canidés

La diététique chinoise promet de nettoyer le corps de votre animal tout en lui redonnant l’énergie dont il a besoin au quotidien. Selon ces principes, la diététique chinoise permet en outre à votre animal de garder la ligne sans régime, ni restriction.

D’un point de vue santé, une alimentation adaptée à votre chien agit en prévention sur le développement d’éventuelles maladies.

Tarifs d’une séance pour votre chien

 Séance
1ère consultation60 €
Consultation ponctuelle50 €
Post opératoiresur devis
Professionnel (élevage)sur devis

Le suivi du bien-être de votre animal

Quand ?

Attention, le diagnostic énergétique de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et traitements apportés par un vétérinaire.

Après un diagnostic vétérinaire, ostéopathe, éducateur, … et traitement, si votre animal ne va pas mieux ou si il a besoin d’accompagnement pour sa convalescence (immobilisation, diminution des effets secondaire), alors vous pouvez envisager la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Vous pouvez utiliser la Médecine Traditionnelle Chinoise pour votre chien dans les cas de déséquilibres physiques suivants :

Structurel et fonctionnel locomoteur :

  • entorse, tendinite, déchirure ou luxation,
  • arthrose,
  • engorgement des tendons,
  • oedème,
  • douleurs de croissance,
  • dysplasie de la hanche,
  • boiterie,
  • dorsalgie, lombalgie et sciatique,
  • douleurs articulaires, musculaires et ou
  • tendineuses liées à la convalescence ou la récupération,
  • rééducation.

Organique :

  • maladie saisonnière,
  • toux,
  • allergies,
  • écoulements des yeux et/ou du nez,
  • trouble de la circulation sanguine et ou lymphatique,
  • diarrhée, constipation ou détoxification,
  • ulcère,
  • incontinence, troubles génito-urinaire,
  • troubles gynéco, andrologique, reproduction, fertilité, gestation, mise bas,
  • dermite, zona, verrue, sarcoïde, eczéma, problème de peau, cicatrisation,
  • convalescence, récupération, préparation physique et mentale,
  • cushing,
  • léthargie,
  • mal des transports,
  • prise ou perte de poids sans raisons apparentes,
  • plaie (aide à la cicatrisation blessure ou post-opératoire – exemple : suite à une stérilisation).

Mais aussi dans les cas de déséquilibres mentaux tels que : tic, grattage et destruction compulsive, agitation et surexcitation, agressivité, domination ou soumission, trouble urinaire émotif, dépression, peur chronique ou incontrôlée, trouble suite à un trauma physique et/ou mental, stress, anxiété, insomnie, démocédie (chien qui se gratte et se lèche sans arrêt), mordillements, suralimentation, grossesse nerveuse.

Contre-indication : cancer (intervention après rémission seulement ou en partenariat étroit avec l’équipe vétérinaire) et leucémie.

Je ne suis ni vétérinaire, ni ostéopathe, ni éducatrice, mon métier c’est simplement de vous aider vous et votre chien quelques soient les douleurs dont il souffre, qu’elles soient d’ordre physique ou mental, et surtout que vous puissiez les comprendre pour mieux les aborder au quotidien.

Pourquoi faire suivre votre chien ?

Mon chien est agressif

Marius est un chien d’une dizaine d’années jugé par ses maîtres et leur entourage depuis toujours comme agressif, souvent de mauvais poil, et n’aimant pas être touché. Le motif de la consultation était que Marius avait une suspicion d’arthrose. La séance a mis en lumière qu’il ne souffrait pas d’arthrose, mais de gênes qui étaient à l’origine des douleurs. Marius souffrait en réalité du dos depuis qu’il était chiot et ce sont ces douleurs qui lui avaient fait développer son « caractère ». Ces douleurs, que personne ne pouvait prévoir puisqu’il n’avait aucun problème à se déplacer, se manifestaient lorsque ses maîtres le câlinaient ou simplement le prenaient dans leurs bras. Suite à la séance Marius est devenu de moins en moins caractériel et de plus en plus câlin.

Mon chien se lèche de façon compulsive

« Mon chien se lèche les pattes avant de manière compulsive entraînant une décoloration des poils. »

Le léchage compulsif est une façon pour le chien de se soulager. Démangeaisons, coupures, douleurs, parasites… Un chien aura tendance à lécher longuement la zone concernée afin d’apaiser sa souffrance. Une observation détaillée du chien permet de détecter si le déséquilibre est d’ordre physique ou mental.

Mon chien fait pipi dans la maison

« Elsa est une petite chienne adorable qui partage notre vie depuis 5 ans. Elle a toujours été propre mais depuis quelques temps, elle fait pipi partout à la maison. »

Si votre chien a toujours été propre, et que ce problème de malpropreté est apparu brutalement, il peut être lié à :

  • des problèmes de santé (il faut alors consulter un vétérinaire),
  • un mal-être (stress, anxiété, peur ou bruit inhabituel),
  • un trouble du comportement (syndrome hypersensibilité-hyperactivité, conflit hiérarchique).

Une fois le problème de santé grave écarté, l’utilisation de la Médecine Traditionnelle Chinoise est tout à fait adaptée pour apporter des solutions globales dont les bénéfices se font remarquer autant sur le plan physique que psychologique.

Mon chien s'arrache les poils

« Canaille se gratte, se mordille et s’arrache les poils. Je ne comprends pas pourquoi il fait cela. Quelque chose le démange ou lui fait mal ? A-t-il un trouble du comportement ? »

La plupart du temps, un chien s’arrache les poils car cela le démange. L’observation du chien permet d’identifier la cause de la démangeaison :

  • un trouble dermatologique,
  • une douleur,
  • un trouble du comportement,
  • un trouble neurologique.

Peu importe la raison, l’utilisation de la Médecine Traditionnelle Chinoise permet de calmer les manifestations de grattage, de léchage et d’arrachage des poils.