Le bien-être des chats grâce à l’énergétique traditionnelle chinoise

Vous êtes ici : Accueil » Chats
shiatsu pour chat

Shiatsu pour chat

C’est quoi le shiatsu ?

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique de relaxation inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Shiatsu signifie « pression des doigts ».

Grâce à des pressions réalisées le long des méridiens, régisseurs des organes et des différentes fonctions de l’organisme, ce traitement permet de relancer la circulation de l’Énergie Vitale aussi appelée le Qi.

Une séance de shiatsu pour votre chat

La séance de relaxation pour votre chat débute par un test de la circulation générale le long du méridien Vaisseau Gouverneur. Il s’agit d’une ligne invisible qui part du bas de la colonne vertébrale, remonte sur le crâne jusqu’au museau.

Je travaille les blocages sur un ou plusieurs méridiens à l’aide de pressions exercées par les doigts. C’est votre chat qui met un terme à la séance, qui dure généralement une trentaine de minutes. On estime que 3 séances sont nécessaires pour pouvoir observer des résultats.

Les avantages du shiatsu animalier

Le shiatsu animalier est une méthode qui permet de traiter en douceur différents troubles, notamment chez les chats seniors. Le shiatsu chez les chats permet entre autres de :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • traiter les troubles du comportement liés au stress tels que l’agressivité ou la malpropreté ;
  • soulager les douleurs liées à l’arthrose ou post-opératoires ;
  • calmer les problèmes digestifs,
  • etc.
shiatsu pour chat
bienfaits de la moxibustion pour chats

La moxibustion et les moxas

En quoi consiste la moxibustion ?

La moxibustion est une des techniques de traitement d’acupuncture les plus anciennes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet de relancer la circulation de l’Énergie Vitale.

« Moxa » signifie « objet chauffant ». Il s’agit de bâtons de moxa à base de fleurs d’armoises séchées et pressées, connues pour leurs propriétés irradiantes.

Une séance de moxibustion pour votre chat

Accroché à l’extrémité d’aiguilles d’acupuncture spécifiques, le bâton d’armoise est brûlé tel de l’encens. L’aiguille fait pénétrer la chaleur dans la peau, via le point d’acupuncture. Agréable et apaisante, la moxibustion ne brûle pas l’animal.

Il n’existe aucune contre-indication à la moxibustion pour les chats. La fréquence du traitement peut varier selon l’importance du problème à traiter.

Les avantages de la moxibustion chez les animaux

La moxibustion est une pratique relaxante qui permet de relancer l’énergie de votre chat, le tonifier ou relâcher des tensions. Elle est particulièrement recommandée en cas de diarrhée chronique, incontinence ou encore insuffisance rénale.

diététique chinoise pour chat

La diététique chinoise pour le chat

La diététique chinoise

La diététique chinoise désigne un ensemble de principes alimentaires basés sur les observations des effets des différents aliments sur l’organisme. La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que manger permet de nourrir notre corps et notre Qi.

Pourquoi adopter la diététique chinoise pour votre chat

Selon les préceptes de la diététique chinoise, chaque aliment a des vertus thérapeutiques. Une alimentation de saison, biologique et non-transformée pour votre chat permet de le maintenir en bonne santé naturellement.

Les bienfaits de la diététique chinoise chez les félins

Cette méthode naturelle vise à soigner par l’alimentation. Outre la perte de poids, la diététique chinoise soulage les douleurs, réduit la fatigue et prévient l’apparition de maladies dégénératives liées à l’âge.

Tarifs d’une séance pour votre chat

 Séance
1ère consultation60 €
Consultation ponctuelle50 €
Post opératoiresur devis
Professionnel (élevage)sur devis

Le suivi du bien-être de votre animal

Comment se passe la séance ?

Attention, le diagnostic énergétique de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et traitements apportés par un vétérinaire.

La séance commence par un diagnostic énergétique :

  1. Questionnement sur la problématique de votre chat afin de proposer le protocole adéquat
  2. Observation de l’animal seul et avec son maître : comment bouge-t-il au niveau de l’ossature, des muscles et quelles sont ses réactions ?
  3. Observation de l’état général (indicateurs physiques)
  4. Prise du pouls et palpations

Une fois le diagnostic énergétique établi, la séance comprend la palpation des méridiens, un travail sur les points d’acuponcture, la moxibustion sur une dizaine de points et l’envoi d’un compte-rendu sous 48h avec des conseils en diététique.

Pour maintenir les effets, les propriétaires peuvent réaliser sur leur animal un Do In (automassage) entre deux séances.

Vous pouvez utiliser la Médecine Traditionnelle Chinoise pour votre chat dans les cas de déséquilibres physiques suivants  :

Structurel et fonctionnel locomoteur :

  • entorse, tendinite, déchirure ou luxation,
  • arthrose,
  • oedème,
  • boiterie,
  • dorsalgie, lombalgie et sciatique,
  • douleurs articulaires, musculaires et ou tendineuses,
  • rééducation et convalescence.

Organique :

  • maladie saisonnière,
  • toux,
  • allergies,
  • écoulements des yeux et/ou du nez,
  • diarrhée, constipation ou détoxification,
  • ulcère et brûlure d’estomac,
  • incontinence, troubles génito-urinaire,
  • troubles gynéco, andrologique, reproduction, fertilité, gestation, mise bas,
  • dermite, zona, verrue, sarcoïde, eczéma, problème de peau, cicatrisation,
  • convalescence, récupération,
  • cushing,
  • léthargie,
  • mal des transports,
  • prise ou perte de poids sans raisons apparentes,
  • plaie (aide à la cicatrisation blessure ou post-opératoire – exemple : suite à une stérilisation).

Mais aussi dans les cas de déséquilibres mentaux tels que : agitation et surexcitation, agressivité, dépression, peur chronique ou incontrôlée, trouble suite à un trauma physique et/ou mental, stress, anxiété, insomnie, suralimentation.

Contre-indication : cancer (intervention après rémission seulement ou en partenariat étroit avec l’équipe vétérinaire) et leucémie.

Pourquoi faire suivre votre chat ?

Mon chat est peureux

« Peluche se sauve comme un fou ou va se cacher sous le lit dès que l’on fait un mouvement un peu brusque ou lorsque quelqu’un entre dans la maison. »

Peluche est un chat peureux et on peut constater que son poil n’est pas doux mais plutôt rêche. Le diagnostic posé montre qu’il s’agit d’un déséquilibre énergétique qui est rapidement résolu après une séance.

Mon chat est glouton

« Doudou mange de façon compulsive. Aussitôt la gamelle remplie, aussitôt la gamelle vidée. Parfois, il mange tellement vite qu’il régurgite intégralement ce qu’il a ingéré. »

Il n’est pas rare qu’un chat devienne glouton après la stérilisation. Toutefois, ce n’est pas toujours la seule raison. La séance de MTC permet de détecter les déséquilibres énergétiques de votre chat et d’apporter une réponse naturelle.

Mon chat est stressé

« Pirouette est très câline mais parfois, on ne sait pas pourquoi, elle devient agressive. Elle nous griffe ou nous mordille. Elle a aussi tendance à se lécher de façon excessive. »

On peut dire que Pirouette est une chatte stressée. Il est important de connaître les causes de cet état. Le questionnement de début de séance est donc primordial pour connaître l’histoire du chat, sa cohabitation avec les autres chats du quartier, les changements dans son environnement, etc.