La Médecine Traditionnelle Chinoise

Vous êtes ici : Accueil » Médecine traditionnelle chinoise
shiatsu pour chien

Le shiatsu pour chats, chiens et chevaux

Le shiatsu est une thérapie manuelle holistique originaire du Japon. Cette technique a puisé dans la Médecine Traditionnelle Chinoise ses grands principes de la circulation de l’énergie vitale, le Qi.

Selon ces préceptes, chaque individu est parcouru par plusieurs méridiens reliés entre eux ainsi qu’aux différents organes du corps. Lorsque l’énergie manque ou stagne dans certaines parties de l’organisme, plusieurs déséquilibres physiques et psychiques interviennent.

Grâce aux pressions des doigts et des mains, la pratique du shiatsu agit sur le Qi et permet de relancer l’énergie vitale.

L’acupuncture en énergétique traditionnelle chinoise

L’acupuncture est un art thérapeutique qui se base sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Appelée « Qi », l’énergie est composée d’énergie Yin et d’énergie Yang, à la fois complémentaires, indissociables et opposées.

On considère que lorsqu’une maladie ou des symptômes apparaissent, l’équilibre interne du patient – qu’il soit humain ou animal – est déséquilibré. Afin de relancer la circulation des énergies, les points d’acupuncture sont stimulés grâce aux aiguilles.

Moxibustion / utilisation de moxas en armoise

Souvent confondue avec l’acupuncture, la moxibustion est une pratique ancestrale de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette technique de stimulation consiste à activer les points d’acupuncture grâce à la chaleur.

La moxibustion se pratique à l’aide d’un moxa, objet chauffant composé de fleurs d’armoises séchées et réduites en petit morceaux. À l’origine, le moxa est sous forme de bâton qui s’apparente à un cigare. On le trouve aujourd’hui également sous forme de cône ou de bâtonnet.

La moxibustion peut être pratiquée en complément de l’acupuncture. Cette technique a pour objectif principal de renforcer l’énergie vitale du patient. Elle est particulièrement recommandée en cas de maladie chronique ou de fatigue chez l’homme comme chez l’animal.

les bienfaits de la moxibustion pour les animaux
diététique chinoise et shiatsu équin

La diététique chinoise

La diététique chinoise est un véritable art de vivre qui utilise l’alimentation comme outil préventif et curatif aux maladies et symptômes. Depuis des millénaires, les médecins chinois considèrent que l’alimentation est le premier outil thérapeutique avant même l’acupuncture ou la pharmacopée.

Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque aliment est défini par sa nature, sa saveur et sa couleur. À ce titre, l’alimentation doit être adaptée selon les saisons, sa localisation géographique ou encore ses besoins organiques comme énergétiques.

La pharmacopée chinoise

La Pharmacopée fait partie de l’une des 5 pratiques qui forment la Médecine Traditionnelle Chinoise. Considérée comme plus puissante encore de l’acupuncture, il s’agit de l’approche la plus privilégiée en Chine.

Depuis plus de 3 000 ans, les plantes médicinales sont utilisées à des fins thérapeutiques de façon préventive et curative.

Plusieurs milliers de substances (végétales, minérales, animales et fongiques) sont répertoriées, dont 400 sont utilisées pour un usage courant par les Chinois. Chaque formulation nécessite une grande connaissance des dosages – très précis – validés par des siècles de pratique.

Tarifs d’une séance

 Séance
1ère consultation60 €
Consultation ponctuelle50 €

Qi Gong (uniquement pour les humains)

« Qi » signifie « énergie ».

« Gong » signifie « maîtrise ».

Le Qi Gong est une discipline chinoise qui s’inspire du yoga indien. Il s’agit d’un ensemble d’exercices de gymnastique basés sur le contrôle de la respiration.

Cet art, fondé sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, s’appuie sur la physiologie énergétique du corps et des différents organes.

Une pratique régulière de Qi Gong permet de développer sa condition physique, soulager le stress, améliorer les capacités respiratoires et faciliter la détente. En somme, cette discipline chinoise est un véritable travail sur soi.

qi gong : énergétique traditionnelle chinoise